• Renard Minimal

Rangement minimaliste !



Dans ce nouvel article je profite de mon besoin de ranger mon immense placard mural pour vous partager ma façon de faire et mes astuces.


1- Ouvrez en grand les portes et les tiroirs puis prenez du recul.




Je sais que ce n'est pas la cata, mais je rappelle qu'il s'agit d'un bazar de minimaliste, alors évidemment j'arrivais à fermer les portes, sauf que beaucoup de choses y sont difficiles d'accès et l'organisation n'est pas très cohérente. Les papiers au dessus des vêtements, les tee shirts jetés car difficiles d’accès, les jeux de sociétés tout en haut,etc etc. La solution pour éviter cela c'est de rendre les choses simples, lisibles et pratiques, afin que même le matin la tête dans les nuages on puisse ranger d'un coup de main.

Un autre problème ce sont les placards tout en haut, franchement si vous avez les mêmes je vous conseille si possible de ne pas y ranger quoi que ce soit, sauf vraiment du matériel utilisé très occasionnellement.



2- On vide tout et on met tout sur le lit.



Au moins vous allez vider vite et efficace, puis vous visualiserez de façon efficace toute la masse d'objets que vous stockez. Prenez un carton pour les choses à donner et vendre, et un sac poubelle pour ce qui est bon à jeter.

Il est tant d'admirer le vide laisser comme une toile blanche pour aménager cet espace de façon pratique et épurée. ( On fera abstraction des couleurs à l'intérieur de mon placard...)



J'applique ensuite ma façon de ranger les vêtements: tout sur cintre sauf les accessoires. Je trouve ça plus pratique et visuellement plus agréable. Cela me permet de gagner du temps lorsque je range et surtout d'éviter de jeter mes affaires en boules quand j'ai pas le temps de les plier. En plus on gagne une place considérable, pour ajouter une touche esthétique, j'ai rangé les vêtements par couleur. (Chose très simple à faire quand on a simplement une petite penderie).


Pour plus de place, je mets les gilets et la robe que j'aime porter avec sur le même cintre. Certains de mes gilets et d'autres tenues peuvent se mixer. Cela est la base d'une garde robe minimaliste. Ce qui me permet de n'occuper qu'une petite partie du placard en réduisant au mieux mes possessions vestimentaires. Pour ce qui est de mes choix, de la couleur, des coupes qui me vont et qui me font me sentir bien dans ma peau. Tout le reste dégage du placard si ça ne répond pas à mes critères. Je ne serai donc jamais du genre à garder des pièces dans l'espoir d'y rentrer à nouveau.



Pour ce qui est des pantalons, je n'en ai que deux, et je les mets donc aussi sur cintre.


Pour les jupes, on peut se servir des cintres avec pinces, mais également les poser sur les barres des cintres avec le haut qui vous plait de porter avec. C'est ce que je fais, n'en n'ayant qu'une c'est tout aussi simple pour moi.




Afin d'harmoniser j'ai fait en sorte de n'avoir que des cintres en bois (achetés neufs ou récupérés sur des déstockages de magasins). J'ai poussé la chose en mettant les mêmes styles de cintres dans chacune des penderies. D'une part ça m'évite d'avoir du plastique et de plus je trouve que cela met en valeur les tenues.


Ensuite j'ai gardé mes diverses panières pour pouvoir ranger et organiser tout le reste des accessoires, pas besoin d'acheter des rangements, essayer de faire avec ce que vous avez déjà chez vous.


Pour les accessoires il faut penser à faire régulièrement le tri. Évacuer les objets trop usés ou qui ne vous correspondent plus. Ne gardez que ce qui vous mettra en valeur en privilégiant la qualité à la quantité. Par exemple au lieu d'avoir 5 paires de lunettes de soleil à 5 euros pourquoi ne pas plutôt investir dans une seule jolie paire de marque et de qualité, peut être en cherchant une marque pas forcément connue mais qui garantie un travail de qualité derrière.


Après ce grand tri j'ai sorti quelques pièces pour un futur vide grenier et mon compte Vinted. Et voici donc le résultat pour la partie des vêtements. Dans cette partie je ne comprends ni les chaussures, ni les sacs, ni les écharpes et manteaux. Nos manteaux sont sur le porte manteau, les chaussures loin de la chambre :) et les écharpes dans un panier.

La caisse du haut en plastique, contient des vêtements pour l'été. Je préfère les stocker en dehors. Ca me fait gagner de la place et ça évite qu'ils prennent la poussière, puis j'aime ouvrir la boite et redécouvrir mes robes.


Dans la partie de gauche essentiellement composée d'étagères, j'ai utilisé une étagère pour nos documents, une pour les jeux de sociétés, une pour les sacs et la dernière pour le linge de la chambre.

Pour gagner de la place je mets les affaires de sport directement dans les sacs, prêts à partir. Pour les sacs, j'en mets certains à l'intérieur des autres.



En voyant ça je me dis que j'aurai pu pousser un peu plus loin avec les sacs... Mais j'y reviendrai.


Pour ranger mes souvenirs ici du mariage et de la naissance de ma fille j'ai utilisé deux boites. La petite valise provient de sa déco et la boite en dessous d'un ensemble qu'on m'avait offert à sa naissance. Ce sont mes deux boites à trésors que j'aime garder pas loin de moi. Je trouve qu'il est plus agréable de réunir ainsi ses souvenirs que de les avoir éparpillés partout chez soi. C'est quelques choses de très sentimental et qui pourra se transmettre au besoin. Elles contiennent de petits objets, des écrits, des photos...


Voici donc la deuxième partie, après rangement, du placard uniquement réservé à ceci. L'étagère du haut avec le bac en plastique me sert à stocker mes ventes sur Vinted.


On ne pense pas garder autant de choses, et pourtant vous voyez en étant minimaliste j'ai encore quelques peines à être vraiment au top. Pourtant nous avons déménagé il y a peu, mais le passage par la grande maison m'a influencé à accumuler des objets.

A la suite de cela, j'ai procédé à un tri Vinted, vide grenier, à jeter et j'ai refais ma boite de décoration de Noël qui va quitter le placard pour dormir à la cave.


Cette boite, comme celle des tenues d'été, me fera énormément plaisir lors de sa réouverture l'an prochain.


Pour terminer je vous montre donc l'avant-après qui parle de lui même!




221 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now