• Renard Minimal

Les vides greniers, ma passion, mes conseils!


Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous savez que je suis à fond sur les vides greniers. Quand je n'en fais pas pour vendre, c'est pour fouiner et chiner.


Pourquoi j'aime ça?


Parce qu'en tant que minimaliste c'est pour moi un des meilleur moyen pour faire circuler les milles choses qu'on entasse et qu'on ne veut plus garder, tout en récupérant un peu d'investissement. C'est tellement simple, on s'inscrit,on paie son emplacement, on étale son bazar et on attend les clients, avec tout de même un minimum d'organisation en amont( Cartons, tri, estimation prix de vente).


J'aime également y flâner pour regarder ce que les autres proposent. Je trouve que c'est révélateur des personnes qui tiennent leur stand. On peut savoir s'ils ont eu des enfants, quels sont leurs goûts... (curiosité mal placée).

Ensuite c'est le fait de trouver des choses en excellent état par un prix dérisoire. Et la je ne vous parle pas de craquer sur tout et n'importe quoi parce que c'est presque gratuit. Mais de comparer le prix à l'achat neuf et en occasion. Par exemple j'ai la chance de tomber régulièrement sur des albums jeunesse en très bon état pour 2 euros, alors qu'au même moment en librairie ils sont vendus pour 15 euros. C'est un exemple parmi tant d'autres.

Puis ce qui me plait c'est l'esprit "fête de village". Le mec qui parle fort dans le micro, la musique en fond sonore ( souvent horrible), les gens qui discutent et qui rigolent, les grillades, les voisins de stand avec qui tu échanges quelques mots ou une clope...

Ça pourrait paraître un peu plouc comme ça, mais les vides greniers attirent toutes les populations, c'est révélateur, c'est un concept génial qui grandit dans notre façon de consommer.


Un autre point important, c'est le plaisir de voir disparaître tous ses objets (en tant que vendeur), mais surtout de ce dire qu'ils auront une autre vie ailleurs au lieu de polluer un coin de la planète ou de la maison. Et ça quand tu es minimaliste c'est juste comme... se faire masser les pieds!


Toute fois il reste quelques inconvénients, le premier c'est qu'en son nom propre on ne peut en faire qu'un seul par an (en tant que vendeur). Si t'as un mec, tu peux en faire un autre en son nom...C'est déjà ça! Ou au nom de ta mère, mais il faut qu'elle soit là en cas de contrôle. La loi ne plaisante pas, les amendes encourues sont assez conséquentes et peuvent grimper à plus de 10 000 euros.

Le second, les mégas "relou" qui viennent très top le matin, qui bloquent sur tes objets les plus chers et qui négocient pour partir avec sans payer quasiment! J'exagère à peine. Ceux qui viennent pour t'échanger tes merdes contre d'autres merdes encore plus merdiques... Il y a aussi ceux qui ne veulent même pas baisser de 20 cts quand tu es acheteur, et tu te demandes pourquoi ils sont là. Bon faut pas s'attarder dans ces cas là. J'ai souvenir d'une petite mamie qui ne voulait pas me vendre 2 personnages Hello Kitty pour 1 euros parce qu'ils appartenaient à sa petite fille. Je ne vois pas l'intérêt de vendre une chose pour laquelle on porte un aspect sentimental. Du coup je ne lui ai pas pris et elle a surement dû le ramener chez elle.



Mes infos pratiques :


  • Tiens toi au courant des vides greniers de ton département: grâce au site videgrenier.org tu as les dates et les coordonnées pour participer ou flâner en vide grenier.


  • Prévois de la monnaie pièces et billets au moins sur 20 euros :En moyenne sur un vide grenier je me fais 250 euros tranquille. Pour un investissement de base d'une 10aine d'euros (location de la place). Mais certaines fois je dépasse à peine les 100 euros. Renseignez vous et préférés les vides greniers connus si vous voulez vendre. Mais attention les trop grands peuvent aussi vous noyer dans la masse.


  • Mets de côté sur l'année : tous les objets dont tu souhaites vider ta maison. Même si tu as mis des annonces sur leboncoin. Ça te permettra de ne pas mettre du bazar partout. Penses à des cartons ou des caisses pour que les vêtements ne s’abîment pas. Mais tout cela dans un coin grenier ou cave.


  • Étiquettes tes objets et vêtements. Le prix permet aux gens de flâner sans forcément se sentir obliger d'engager la discussion cela peut déclencher des ventes, surtout chez les mamans qui ont milles gosses à leurs pieds pendant qu'elles regardent les fringues. Les étiquettes sont trouvables en papeterie. 2 euros le paquet de 300 étiquettes ou tu peux les fabriquer.


  • Renseignes toi sur le matériel mis à disposition: demande si au moins chaise et table sont fournis. Ce n'est pas toujours le cas, surtout pour les vides greniers en extérieur. Il faudra donc t'équiper du minimum chaise, table et portant. Vérifie la météo si tu es en extérieur, il faudra des bâches en plastique en cas de pluie et un parasol toujours utile.


  • Fais un joli stand : ne mets pas les habits en Vrac, mets les sur des cintres sur un portant ou dépliés sur une table avec une nappe. Ne mets pas ceux qui sont tachés ou décousus (recyclerie), dis toi que d'autres petits les porteront après. Pareil pour les vêtements adultes ou le linge de maison. Tu peux cependant faire une caisse mélangé tout à 20cts pour le reste, certaines personnes peuvent être intéressée pour récupérer des chutes.


  • Mets les objets de la même catégorie ensemble. Si tu as des caisses transparentes tu peux t'en servir pour y mettre les livres, les vinyles et autres objets (qui se verront de loin). Les gens apprécient les stands bien tenus et clairs. Je fais même des mises en scène des fois. Et j'ai toujours de bons retours, cela attire les gens.


  • Mets une nappe blanche sur ta table. Cela met en valeur tes objets.


  • Mets un prix fort : tout ce négocie en vide grenier. Donc penses à mettre un prix un peu plus élevé (pas trop non plus, dans la limite du raisonnable), cela permettra de négocier sans que tu perdes trop et l'acheteur sera content de son affaire.


  • Amènes avec toi ton stock de sacs plastique dont tu veux te débarrasser: si tu as beaucoup des sacs, issus de diverses courses que tu stockes et dont tu ne sais quoi faire, amènes les. Souvent les acheteurs t'en feront la demande pour porter leurs affaires. Ça te permet aussi de t'en débarrasser sans les jeter.


  • Mets en sachet tout ce qui contient de petites pièces, ou les jouets qui contiennent plusieurs morceaux. C'est plus simple à visualiser que de devoir fouiller au fond d'un carton pour tout avoir...


  • Place tes produits phares en avant : c'est la même technique qu'en commerce, ce sont les produits d'appel. Souvent des choses que les gens convoitent et qui va de manière automatique les attirer vers ton stand.


  • Un stand en U : j'ai remarqué que ce genre de placement attire les gens. Ils ont l'impression de rentrer dans un plus petit espace et de pouvoir prendre le temps de regarder sans qu'on les observe et sans être attiré par les stands d'à côté.


J'espère que ces quelques conseils te serviront dans ton prochain vide grenier. Penses à avoir le sourire et surtout dis toi que tout doit partir. Si tu veux vraiment te faire quatre sous n'hésites pas à bien descendre tes prix quand les négociations s'engage! Il vaut mieux vendre que de rester sur un prix et rentrer avec l'objet.

Tout ce qu'il y a sur cette photo fut vendu en 1h, je ne plaisante pas...


Pour ce qui est de la chine (quand on se place en acheteur) :


Je n'achètes que des choses pour ma fille, habits, jouets, accessoires...

En étant minimaliste je n'ai pas besoin de babioles. Je peux à la limite acheter quelques choses que j'aurai cassé, comme un mug ou un saladier... Mon dernier fut un verre doseur . J'ai beaucoup de mal à acheter des habits pour moi, car souvent rien ne me plait et étant dans le principe des capsules, ça reviendrait à acheter sur un coup de coeur en magazin. Donc non, à moins de trouver la pièce qui manquait à ma capsule, mais ça n'ait jamais arrivé.


Pour ce qui est des jouets, j'essaie de ne prendre qu'en vide grenier. Pour plusieurs raisons: écologique, financière et de renouvellement. Pour 20 euros je peux repartir avec beaucoup de choses.,Je fais ainsi des renouvellements réguliers de ses jouets en revendant ou donnant dès que j'achète, puis cette démarche c'est également poursuivit dans mes achats pour Noël et les anniversaires. Pour ma fille mais également pour d'autres enfants.


Derrière cela je donne les jouets, je les revends... C'est le renouvellement. En bas âge l’intérêt pour les jeux évoluent vite. Le bénéfice budgétaire n'est pas négligeable.


Bilan, mes quelques conseils :


  • N'hésitez pas à négocier, il faut toujours faire baisser les prix.

  • Vous pouvez demander qu'on vous garde les choses de continuer votre tour tranquille

  • Prévoyez un panier pour récupérer vos achats

  • Limitez votre budget, par exemple je ne pars qu'avec 10 ou 20 euros en liquide. Cela vous permet de rester raisonnable car on peut vite s'emballer.

  • Faites vous une liste, elle permet de vous recentrer sur l'essentiel, ce dont vous avez vraiment besoin.

  • Avant d'acheter comparer les prix avec les autres stand, surtout lorsque les vides greniers ont des thèmes (vide dressing, bébé, jouets...) Il se peut que vous trouviez le même produit sur plusieurs stand. Vous pourrez comparer les prix et l'état.




Deux liens utiles pour trouver les vides greniers et brocantes de votre région :





55 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now