• Renard Minimal

#7 La cuisine minimaliste.



Le cœur de la maison, enfin pour certains...


La cuisine, une grande étape dans le désencombrement ! A faire surtout quand on a du temps. Peut être sur un week-end ou deux...Selon la charge d'objets.


  • Pour les objets usuels commences par enlever un maximum d'ustensiles en plastique, cette matière rempli de perturbateurs endocriniens devrait éviter le contact avec la nourriture. Petit à petit tu les remplaceras par des ustensiles de meilleure qualité dans des matières plus nobles (bois, verre...). Limite aussi la quantité, vérifie ce dont tu te sers et ce dont tu ne te sers jamais. Pour t'aider, mets tout dans un carton dans ta cuisine, tu verras au bout de quelques jours ce qui en est sorti réellement pour cuisiner.


  • Privilégie les outils qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Exemple du couteau suisse, un saladier qui peut te servir pour les salades mais aussi de corbeille à fruit...


  • Évites de te sur-équiper pour un grand repas occasionnel. Demandes plutôt autour de toi si on peut te prêter les outils nécessaires. Tu t'évites de l'encombrement et une dépense pas nécessaire.



  • Fais un tri dans ta vaisselle. Essaies d'avoir une vaisselle harmonieuse, non dépareillée et de qualité. De même pour tes mugs et bols, ne gardes que les plus jolis. Si vous n'êtes par exemple que 2, est il vraiment utile d'en avoir 10? Peut être que seulement 5 déjà sera une bonne chose. Fais en fonction de tes habitudes, si tu as l'occasion régulière de recevoir beaucoup de monde ou non.


  • Poses toi les bonnes questions: as-tu réellement besoin d'une bouilloire, d'un four micro-ondes? N'existe t'il pas d'autres instruments plus écologiques et plaisants à l'œil qui pourrait être utilisé plus durablement? (casseroles, cafetière italienne)


  • Remplaces tes boites plastiques par des pots en verre ou en métal. Les bocaux en verre se trouvent partout d'occasion: vide grenier, Emmaus, des fois même sur les trottoirs (si, si ça m'est arrivé plusieurs fois)... Et ils font de très bons réceptacles pour stocker l'alimentaire.



  • Profites aussi de faire un tri dans tes torchons pour la vaisselle et le ménage. récupère les plus abîmés pour le ménage, ne les ranges pas au même endroit.


  • Réduis tes produits ménagers, si tu as l'intention d'une vrais démarche écologique, pense au savon de Marseille 72%, au bicarbonate et au vinaigre blanc. Ce sont les bases pour créer tes divers produits. Plus sains, et moins dangereux pour ta santé et la planète.


  • Pour le tri de tes déchets compostables de cuisine: si tu as un jardin renseignes toi auprès de ta commune pour avoir un composteur à moindre frais. Et le mieux serait encore c'est que tu le fabriques.


  • As-tu vraiment besoin de déco dans ta cuisine? L'horloge est elle nécessaire si tu as déjà l'heure sur ton four? La déco dans la cuisine aurait tendance à stocker les graisses volatiles, sur lesquelles par la suite se dépose la poussière. Ce n'est donc pas très judicieux. Mais cependant rien n'est interdit. Pour ma part j'ai décorer les étagères avec mes bocaux, je joins l'utile à l'agréable.


  • Eviter le gaspillage alimentaire, pour cela acheter au plus juste et ne pas faire trop de stock de choses périssable. Il y a plusieurs astuces comme prévoir à l'avance ses menus, cuisiner les restes régulièrement, faire des repas uniquement avec ce qui traîne dans les placards. Donc cela implique à long terme de n'acheter qu'au plus juste et d'éviter les grandes quantités style les méga promos. Sauf bien sur vous êtes 5 à la maison... Si vous souhaitez donner il faut partager avec son entourage, donner à des associations type resto du cœur pour ce qui n'est pas ouvert, il vaut mieux donner avant que ce ne soit trop tard.


  • Quels aliments choisir? Du produit brut (fruit, légume, viande, féculent, épices...) des produits locaux, bio, les produits de saison et non transformés au maximum (lasagnes déjà prêtes, plats cuisinés indus...). Dans le minimalisme on revient à l'essentiel, aux produits basiques et que l'on transforme nous même.



A toi de rendre ta cuisine simple, harmonieuse plus pratique en fonction de tes besoins et de tes habitudes de vie.









83 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now