• Renard Minimal

#3 Déco et bibelots en minimalisme.



Voici la bête noire du minimalisme!


Débarrasses toi de tous tes bibelots et objets de déco ramassez poussières!


Fini les petits personnages qui prennent la poussière, les vases sans fleur, les souvenirs de tous tes voyages, les milles aimants sur ton frigo, les boites par milliers, les napperons, les chats en porcelaines, les fausses plantes, les trucs tendances 2 mois puis on change, les objets déco en plastoc ... Car simplement ils vont boucher ta vue. Les objets amènent une surcharge visuelle, mais également ils sollicitent ton temps pour le ménage et le rangement. Le temps est trop précieux pour le passer à faire ce genre de choses. (Sauf si c'est définitivement ta passion.)


Si tu souhaites valoriser ta décoration, pensent plutôt à investir dans des objets utiles au quotidien qui apporteront également un aspect esthétique à ton intérieur. Mais si toute fois tu veux vraiment laisser place au vide, alors ne te prends pas la tête, fais le vide! Tu verras tu vas te soulager d'une surcharge que tu n'avais pas mesuré avant. Il est simplement question de libération des énergies dans ton espace de vie. De mon point de vue la déco ce n'est vraiment que du superficiel, mais il faut faire la part des choses en fonction de ton mode de vie. Si tu souhaites changer de lieu de vie régulièrement autant tout donner ou vendre, par contre si tu es sédentaire tu peux en garder. Mais là encore essaie d'y trouver du positif. Ne garde rien qui pourrait t'amener des idées noires ou de mauvais souvenirs. Il ne faut absolument pas garder tout objet se rattachant à un passé pas toujours cool. Par exemple ne garde pas de souvenir de tes exs, ou des objets offerts par des gens que tu n'apprécies plus ou avec qui tu n'as plus d'intérêt commun. Ca te rappellerait forcément quelques choses de négatif.

N'est aucune rancune non plus à te débarrasser de cadeaux de gens que tu vois régulièrement. Un car ils seraient bien mal poli de leur part de vérifier si c'est toujours chez toi, puis cela mettrait en valeur que le rapport aux objets chez eux est malsain. Relier l'amitié à un cadeau n'est pas symbolique les actes eux le sont, partager une journée avec un ami l'est plus que de garder un vase moche qu'il nous a offert. Beh oui on a beau être ami on a pas toujours les mêmes goûts.


Il faut d'autant plus se méfier que les grandes chaines (maison du monde, casa, gifi,...) surfent beaucoup sur les tendances, l'intemporel. Ils créent des modes sans cesse renouvelées afin de pousser à consommer. Pour cela ils passent par la publicité et par les influenceurs sur le net. Donc il faut sortir de ce schéma de consommation, et créer sa propre déco (photos familiales, créations originales et personnelles, des plantes...)


Tu devras faire l'effort de ne plus craquer sur des bibelots en boutique, également ne ramènes plus d'objets de tes voyages. Sauf si ils ont une réelle utilité autre que de trôner sur tes meubles.


Si possible investis toujours dans des matières nobles (bois, verre...). STOP au plastique! Tes objets pourront être revendus, cela te permettra de te faire une petite enveloppe pour autre chose. Et dis toi que ce que tu vends ne sera pas racheté neuf.


Ma petite astuce du début c'était de fuir le plastique, ça aide pas mal pour freiner les pulsions.


Bon courage!



image : pinterest

Bonne continuation!


#Renardminimal.com , #Renardminimal, #minimalisme, #minimaliste, #blogminimalisme

61 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now