• Renard Minimal

Le tri dans la chambre d'enfant


Il faut, si tu veux être une mère "libérée, délivrée", faire de temps à autre du tri dans la chambre d'enfant. Cela passe par donner ou revendre les jouets qui ne sont plus de l'âge de l'enfant ou non utilisés. Une autre solution, c'est aussi d'en mettre un peu chez les mamies (sauf si mamie est une acheteuse compulsive).Cela vous permet de ne pas vous charger en jouets quand vous irez les voir, et d'éviter à mamie d'acheter.


Les jeux et jouets

Pensez également que les jouets doivent être à la portée des enfants, en âge et physiquement (étagère basse). Ne placez rien qui ne lui soit pas accessible, c'est sa chambre après tout (Maria Montessori).

Le tri dans les jouets te permet de pouvoir adapter les jeux à l'âge ça on l'a vu. Par exemple, je revends régulièrement ce dont je ne me sers pas, pareil pour les jouets. Et comme je pense "écologie" je n'achètes que des jouets d'occasion en vide grenier idem pour les livres jeunesse. La différence de prix est énorme...


Pourquoi l'occasion? Pour prolonger la durée de vie d'un jouet et pour faire de belles économies.

Alors certains vont crier au scandale, pourquoi des jouets hors noël et anniversaire?!

Tout simplement, car je vois ça comme quelques choses de ludique et non comme une récompense, et qu'en plus je fais régulièrement le vide donc je n'ai jamais la chambre surchargée de jouets inutiles.Chez nous pas de télé, pas de pub, alors aucune réclamation particulière, ce sont les vieux qui choisissent!hehehehe...


Petit plus, je peux me permettre en vide grenier de craquer sur des jouets de grande qualité.

Ma technique lorsque je vide la chambre c'est de choisir un moment tranquille. Avec ou sans ma fille. On sort tout de la chambre, on remonte ce qui est démonté, on tri par catégorie on nettoie si besoin . Apprendre à prendre soin de ses affaires c'est important. Ensuite je prends un sac et je mets dedans ce qui va être revendu. Maintenant qu'elle est un peu plus grande elle m'aide à trier et elle sait me dire ce qui ne l'intéresse plus. Ensuite on remet ce que l'on garde dans sa chambre. Chez nous une grande étagère Kallax IKEA nous permet de tout ranger (hors les jeux de sociétés car étant trop petite elle aurait tendance à m'éparpiller les détails partout).


Pour ce qui est du matériel du type loisir créatif, j'ai trouvé chez Action de grands carnets de dessins, ça évite les feuilles volantes. Puis tout le reste est rangé dans des trousses (crayons, autocollants...) Maintenant qu'elle est plus grande c'est également à sa disposition dans un tiroir bas de sa commode. Ainsi dès qu'elle ne s'en sert plus elle sait où le ranger. Je n'ai pas acheté de table spéciale pour elle, on installe simplement une nappe en tissus sur la table basse du salon et cela luii fait un grand espace à sa hauteur.


Une autre astuce : quand on a beaucoup de jouets: mettez en certains dans un carton et cachez les. Puis quand vous voyez que votre enfant s'ennuie, échangez ses jouets avec ceux qui étaient cachés. Vous verrez il y portera ainsi de l'intérêt.


Les vêtements


Pour ce qui est des habits, je vous conseille de ne pas stocker les tailles non portées. D'un parce que vous pourriez vous faire un peu d'argent et acheter à nouveau, avec cet argent des habits à la taille du moment. Puis parce que si vous gardez pour bébé 2 ou 3, vous ne savez même pas s'il sera du même sexe. En plus les tissus en vieillissant ont tendances à devenir moins agréables...Alors pour les vêtements bébé on donne et on vend. Ainsi, vous avez fait le tri nécessaire dans la chambre d'enfant. Ce n'est pas très compliqué. Pensez toujours à mettre un sac de côté ou régulièrement vous irez y déposer jouets et habits trop petits. Bien sur pas à la vue de votre enfant qui s'empressera de le vider intégralement.


Chez nous une commode et un portant suffisent. J'ai opté pour l'achat d'habits d'occasion, cela me permet d'avoir des marques de meilleures qualités.

Les sous vêtements (chaussettes, culottes) se limitent à un peu plus de 7. Pour le reste j'essaie de faire comme une capsule, je limite le choix de couleurs, j'essaie de ne prendre que celles qui lui vont au teint.

Pour les manteaux et les chaussures on limite, pas la peine d'en avoir une collection. deux manteaux suffisent, un de ville et un un peu plus sport. Pour les chaussures pareil: bottes, baskets, chaussures de ville.

La seule chose que je m'autorise à stocker c'est une paire ou deux de chaussures d'avances, car à cet âge le changement de pointure peut être rapide.




Le tri doit être fait de façon régulière afin d'éviter d'être dépassé. De mon côté je le fais toujours avant des dates importantes qui vont amener l'achat de vêtements ou de jeux. Par exemple : Noel, anniversaire, rentrée, vacances...

Je conseille tout de même la présence de l'enfant car ce sont ses objets. Il faut faire ce tri avec lui à partir de 2 ans. Enfin si votre enfant est conciliant. Sinon optez pour la méthode d'observation et constatez les jouets délaissés.


Je ne vous donnerez qu'un conseil en rangement : plus c'est facile d’accès pour les enfants, plus il sera facile pour eux de ranger.



0 vue

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now