• Renard Minimal

#29 Vider, oui, mais dans la durée?



Faire du vide c'est une chose, au début on est souvent super emballé, on vide à tour de bras, mais l'intérêt du truc c'est de ne pas se débarrasser des choses de façon incohérente. Si vous décidez de devenir minimaliste c'est que vous avez également pris conscience que la société par en cacahuète avec sa surconsommation. Notamment en terme écologique. Notre production alimente de manière irrémédiable toutes les décharges de la Terre et tue la Terre à petit feu.

En conséquence quand vous vous débarrassez de vos choses, faites en sorte qu'elle soient réutilisées au maximum. Ne jetez vraiment que ce qui n'est pas récupérable. Mais pensez que même un ordinateur cassé peut être réutilisé, récupéré. Le tout est de le donner au bon endroit.


Vous aurez compris, videz sa maison veut dire donner une seconde vie à ses choses ailleurs.

Pour autant ce n'est pas non plus remplir la cave et le grenier d'une personne de votre entourage. Tout simplement car vous transférerez un stress à cette personne. D'une part car elle va s'attribuer la responsabilité de vos affaires, d'une autre car vous remplissez sa maison de choses qui lui sont inconnues, et jusqu'à quand...?


Donc pour cette nouvelle étape je vous donne quelques conseils pour revendre ou donner vos affaires:


- le vide grenier : (cf l'article déjà fait dessus). Inscrivez vous à un vide grenier (voir le site videgrenier.org ) un document à signer un chèque et c'est bon. Pensez à étiqueter vos produits. Ne mettez pas des prix élevés si vous souhaitez tout vendre. Mettez vos objets en valeur (bon état, propre, bien présentés, pas en vrac). En moyenne j'arrive à obtenir 250 euros.


- Emmaüs , ressourceries, secours populaire... : Faites des dons! J'y vais régulièrement souvent pour des choses que je ne me vois pas vendre mais pas jeter non plus. Ça peut être de la vaisselle, des jouets en vrac, des chaussures...


- Donner sur votre trottoir ou dans votre couloir : la première fois que j'ai vidé chez moi, j'ai mis deux cartons à côté des boites aux lettres. Ils étaient remplis de pleins de choses dont je ne me servais pas. Mais qui auraient pu servir à quelqu'un. Tous mes voisins s'y sont servis. Et pour la première fois certains sont venus nous parler. Ça avait déclenché chez eux de la curiosité. C'est vraiment la technique la plus simple. Certains le font aussi dans la rue devant chez eux.


- Les dépôts ventes : pour les habits de marques, de bébé, et les jeux et jouets. Mais aussi pour les meubles. Le dépôt vente j'y vais surtout pour les habits (car peu efficace sur leboncoin) Mais j'y mets aussi des meubles quand je déménage. L'intérêt comme pour le vide grenier c'est de récupérer un peu d'argent en échange. Bien sur ne vous attendez pas à des sommes astronomiques.


-Leboncoin : un de mes préféré. J'y mets en permanence des choses à vendre. L'intérêt c'est de pouvoir fixer son prix, et qu'il n'y ait pas d'intermédiaire. Contrairement aux vides greniers vous pouvez mettre un prix plus fort. Souvent j'y mets les pièces qui ont pas mal de valeur. Au niveau de l'utilité par exemple, surtout le matériel pour les bébés. Ça fait des années que j'achète et que je vends sur ce site. Et je n'ai eu qu'une seule mauvaise expérience. Une personne qui n'est jamais venue... Bref rien de foufou. Mais par contre j'ai pu rencontré des gens sympa. Avec leur petite histoire derrière l'achat de l'objet.






Devenir minimaliste c'est un rythme car régulièrement un tri s'impose. Toujours garder un carton pour stocker ce qui doit sortir. Faites vos rituels et vos pratiques. Et gardez cela en habitude. Certains n'auront pas la fibre des vides greniers et préféreront tout donner ou inversement. Donc à vous de trouver vos solutions et de vous y tenir!



Bon défi !!!


#minimaliste #minimalisme #renardminimal #viesimple #simplifiersavie #leboncoin #vendre #minimalist

0 vue

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now