• Renard Minimal

Faire des économies

Etre minimaliste c'est se dégager de la société de consommation. En consommant moins et autrement. En valorisant la qualité à la quantité.



Au début cela ne veut pas forcément dire que tu vas réaliser de grandes économies. Mais tout comme tu changes ta façon de consommer, tu changeras ton rapport à l'argent et ta manière de le dépenser.


Peu importe tes revenus, si tu te penches vers la qualité (à moins de choses d'occasions) malheureusement cela te reviendra plus cher. (Je pense notamment à l'alimentation)


Pour compenser il te faudra respecter quelques règles:


- Fais toi un coin pour mettre ta monnaie et tes sous de tes diverses reventes (fringues objets etc) Ou comme moi ouvre un compte (Moi je l'ai ouvert via le net) ou tu vires une somme mensuelle ou encore l'argent de tes diverses ventes. Par exemple tes ventes Vinted.


- Si tu as des micro-crédits, il sera urgent pour toi de les rembourser. A côté de tes prélèvements mensuels essaies de mettre de l'argent de côté (comme dit ci-dessus) et rembourses d'un seul coup tes micro-crédits une fois la somme obtenue.


Pourquoi c'est important?


- Parce que ce genre de crédit génère du stress et de l'angoisse, même si sur le coup c'est un service pratique.

- Parce que cela ampute tes ressources pour des choses plus sympathiques que tu ne pourras pas faire pendant des mois.

- Parce que les micro-crédits sont un outil de la société de consommation. Ils te poussent à t'offrir ce que les médias t'on fait désirer. Et au lieu d'adapter les prix ils te foutent encore plus dans la merde en t'obligeant à sortir l'argent que tu n'as pas.


Si j'ai envie de quelques choses que je ne peux me payer ?


- vérifier que la chose en question ne soit pas trouvable d'occasion et moins chère

- Mettre de l'argent de côté jusqu'à pouvoir se l'offrir plutôt que de contracter un crédit, souvent réalisable en un mois.

- Si la chose désirée n'est que pour une occasion penser à emprunter à une connaissance ou alors à la louer.



Deuxième point : Faire un défi d'économie.


Un défi assez simplement serait de mettre une somme, fixe ou évolutive , tous les jours dans votre boîte spéciale économie. Par exemple : 2 euros/jours. Au bout d'un mois cela vous ferait un gain de 60 euros. Peut être qu'en 2 mois avec 120 euros vous pourriez faire quelques choses de sympa. Mais encore une fois il faut adapter les pratiques à vos capacités financières.


De mon côté j'ai plus de facilité à mettre l'argent de mes ventes (vides greniers, leboncoin... ou remboursements etc) que de mettre une somme quotidienne. Je le mets sur un compte auquel je ne touche jamais. Mes projets sont souvent assez important comme payer l’inscription à l'ESPE ou encore financer un futur déménagement ou un nouveau projet de vie.


En bref si vous deviez retenir deux choses :


- Pensez à mettre de côté

- Et stoppez les micro-crédits ou crédits tout court!



71 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now