• Renard Minimal

#17 Offrir et recevoir quand on est minimaliste.


"Avant d’exiger des autres qu'ils changent, commences déjà par changer."

Voici une phrase que je me répète souvent depuis longtemps, qui m'a pas mal sauvé de certaines situations. Elle me permet de m'améliorer et de ne plus attendre des gens ce qu'ils ne sont pas capables de donner ou de comprendre.


Ça parait dur dit ainsi, mais je vous garanti que vous aurez plus vite fait de changer et de vous adapter aux gens plutôt que l'inverse. Et il en est de même pour les pratiques du quotidien. Pourquoi attendre une prise de conscience générale? Commences déjà par changer les tiennes et avec un peu de chance tu influenceras ton entourage.


La terreur du minimalisme c'est de se voir offrir beaucoup de choses. Impossible de refuser dans certains cas, débats stériles avec ceux qui veulent couvrir de cadeaux les enfants car pour eux c'est une façon de donner de l'amour, ou les fortes têtes qui savent mais s'obstinent... Autant de murs qu'il faudrait défoncer mais qui n'amènerait pas que du positif.


Bref ce sera un débat sans fin. Mais c'est à vous de leur montrer que l'on peut offrir autrement. Par exemple, en offrant un bel objet de brocante (utile), quelques choses d'éco-responsable, ou même un service (immatériel une sortie au cinéma, au spa, au théâtre, au restau:), ou du seconde main, du DIY (déco ou culinaire), ou encore quelques choses de comestible, ... Les solutions sont multiples!




Ne vous braquez pas si vous recevez un jour trop de choses,ou des choses pas éthiques. Parce que le geste compte et la personne pourrait être très vexée de votre réaction. Il ne faut jamais briser une amitié pour ce genre de détails. Dites vous que cet objet pourra être revendu plus tard ou qu'il pourra être donné...


Bien sûr si dans quelques temps vous l'avez toujours sur les bras, si vous êtes sur de ne pas en avoir l'utilité essayez de le donner ou le vendre de façon discrète...


Si vous manquez d'idées je vous conseille de faire un tour sur Pinterest.


Bonne suite !

39 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now