• Renard Minimal

#16 Les médias et l'information en Minimalisme.


Depuis que la société moderne existe, les progrès scientifiques, d'informations et de communications n'ont cessé d’accroître. Aujourd'hui nous sommes inondés d'informations, et d'outils d'informations (TV, internet, radio, applications de portable, presse écrite, podcast, youtube...). Difficile de se faire un avis, quel outil d'information utiliser plus qu'un autre. On fini souvent par tout essayer et tout mélanger.

Des personnes critiques tout et n'importe quoi dans des commentaires tous plus grossier les uns que les autres, la TV passe en boucle des infos "putaclick" comme on dit sur youtube... Bref, c'est le merdier! Je ne veux pas faire un tableau noir mais la plus part des moyens d'informations sont soit trop orientés, soit bidons. La plus part j'ai bien dis, donc il y a le reste...


En dehors de ça , quand on est minimaliste on apprend aussi à réduire le flux d'information. Par exemple certains (comme moi) supprimeront tout simplement la télé du salon. Depuis que les anges et jean pierre Pernaud ne pénètrent plus dans mon salon, je me sens vachement mieux... Par contreJe ne lis pas non plus la presse écrite. C'est surement un tord et pourtant ça fait largement parti de mon éducation. Je pense que c'est juste par simple flemme et par économie aussi...


Ce que je fais : J'écoute un peu france Inter, je regarde un peu la chaîne média qui vient d'être créée sur Youtube ainsi que d'autres chaines, et des reportages Arte. Le tout selon mes envies. Parce que je n'ai pas envie d'être envahi d'informations qui ne changeront rien à ma vie. C'est triste à dire, mais apprendre qu'il y a un conflit dans un pays lointain, ca va me rendre triste, je vais commencer à stresser, à m'inquiéter... Pour au final ne rien pouvoir faire. Mais ceci reste mon point de vue, franchement je ne vous engage pas là dedans si vous aimez les infos internationales. Ou si vous en avez besoin pour bosser.


Pour ce qui est des réseaux sociaux : y a ceux qui s'en passent très facilement, et les autres comme moi qui s'en servent. (Comme certains sont passionnés de pêche...et d'autres pas du tout) Du coup je vous conseille tout de même de limiter. Par exemple je ne me sers de Facebook que pour diffuser mon blog, j'ai également un compte Instagram aussi pour le blog. Et donc ce blog où je vous partage mes conseils minimalistes. Au final j'ai limité autour du blog. Je n'utilise pas twitter (trop d'infos , un vrai bordel selon ma vision), plus de Facebook perso ( Impossibilité de contrôler tout, ça me dérange, surtout sur les publications de photos et où elles vont elles ensuite être enregistrées).


Les courriers : Je suis persuadée qu'actuellement une véritable adresse mail nom+prénom est aussi indispensable qu'une boite aux lettre. Surtout quand on est minimaliste. Cela permet de dématérialiser pas mal de courriers comme les factures. Donc si vous n'en avez pas, faites en une de suite. Je vous recommande fortement Gmail, connue de tous et facile à communiquer.


Donc vous l'aurez compris, il faut réduire les points d'informations. Chez nous tout passe par le net, il faut décider de ce que l'on veut regarde( films, dessins animés, documentaires...), choix des sources d'informations (arte, france inter, les médias ...). Choix également des musique (merci Spotify). Et puis les courriers, la gestions des divers comptes, les réseaux sociaux. Un seul point d’accès et des outils limités mais choisis consciencieusement.


A vous de faire le tri.



Pour les effets : une large diminution du stress et des angoisses. Trop d'info tue l'info!





0 vue

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now