• Renard Minimal

Déménager d'une maison vers un appart...


Ça pourrait paraître étrange de quitter une maison pour un appartement plus petit... Oui vraiment plus petit... Un jardin en moins (en pleine ville), deux immenses chambres en moins, une immense cave en moins et bon nombres de cabanons dans le jardin, une belle terrasse, une verrière...


Si on est parti c'est parce qu'on ne s'est pas entêté. On y a passé un an et demi, c'était la maison de rêve en plein centre ville, avec un jardin qui faisait baver tous les gens qui venaient. Mais au bout d'un an on s'est rendu à l'évidence: trop de frais, trop d'espaces non utilisés ou très rarement. Perte de chaleur et de consommation d'énergie. Stockage massif de choses inutiles malgré le tri régulier, bon coup de rafraîchissement nécessaire partout et j'en passe... Ah non je n'oublie surtout pas ces " B"#t&#% " de moustiques qui nous ont empêché de profiter du jardin...



Le coin saloin aménagé avec ce que l'on avait ni plus ni moins. Et cette belle table basse faite maison!

Mais revenons à nos moutons, quand vous êtes dans un habitat beaucoup trop spacieux pour vous, si vous n'avez pas les moyens de le gérer sans avoir l'impression de jamais assez le remplir, jamais assez bien l'entretenir, un conseil: barrez vous!!!


Nous avons fait le choix de partir, pour retrouver une vie plus cool! Déjà le jardin, grosse erreur ! Nous n'avions absolument pas le temps de nous en occuper, et ça coûte hyper cher en équipement pour un lieu qui ne nous appartient pas, et depuis 2 étés l'invasion des moustiques par dessus le marché! Ces petits cons nous ont empêché tout l'été de mettre un pied dehors. Sauf en cas d' envie brutale de varicelle...


Ici tout est d'occasion ! Récupéré ou chiné en vide grenier.

Ensuite, les deux chambres en plus. A la base étant loin de tout le monde (famille et amis) c'était pour recevoir, pouvoir organiser des weekend de bringues At home... Y en a eu, mais pas assez pour justifier ces 2 chambres en plus. Des soirées, des anniversaires, des crémaillères ou l'étage a fini en dortoir, sans parler du noël en famille dans la maison. C'est sûr chacun avait son espace, mais le reste du temps ça pouvait faire peur ... c'était vide de chez vide avec un plancher qui craque ! Donc un canapé lit dans le salon fera largement l'affaire pour recevoir. Sans parler que dans ces chambres, comme je suis minimaliste, peu de déco, peu de choses qui mettaient à l'aise... Bref, je ne crois pas que les gens appréciaient de dormir dedans au final (enfin j'ai pas vraiment eu de retours).Pour finir n'étant pas chez nous, nous n'avions pas envie d'investir plus pour améliorer les lieux.


Mes fauteuils d’extérieur font de très beaux fauteuils d'intérieur

Avantages de ce changement


  • Moins de temps de ménage

  • Moins de temps de rangement

  • Moins la tentation et la possibilité de combler les vides

  • Economies en loyer et frais de consommations

  • Economie taxe immobilière

  • Et puis une esthétique qui nous convient davantage, ce qui limite l'envie de cacher ou modifier. (frais de peintures, travaux...)


Seule déco achetée depuis un mois, ce beau cactus en vide grenier (jusqu'au bout haha)

Donc nous voilà dans un appart plus petit, mais vivable, avec de beaux volumes et une luminosité de DINGUE! Déjà un mois et je me sens plus détendue, moins de tracas, moins de choses à réparer, toujours du plaisir à rentrer, aucun objet ou meuble inutile, aucun espace encombré...

Bien sur pour ce genre de changement on n'a pas pris pas une cabane, il faut quand même miser sur un appart rénové ou neuf histoire de pas déménager tous les ans. Bref suis-je en train d'atteindre la perfection? Peut être bien (après 20 déménagements);) Ah non l'étape suivante c'est la Tiny-house ou la maison 100% énergie renouvelable et écologique! Ou la cabane au fond des bois finalement... Oui j'ai quand même l'idée d'une maison vraiment minimaliste (dessin en cours).



Décoration pratique dans la chambre.

Sans vous conseiller de tout abandonner du jour au lendemain, il est bien de se demander si vos tracas du quotidien ne sont pas tout simplement liés à un espace de vie qui ne vous conviendrait plus. Pour son espace et pour sa vétusté, il ne faut pas faire l'erreur de prendre en charge les travaux si vous êtes locataires. Je pense qu'avec le prix des loyers actuels ils ont de quoi mettre la main au porte monnaie.



Petite liste des meubles (pour vous donner un exemple de ce que l'on peut avoir à 3) :


Salon :


- Une table (emmaus)

- 3 chaises vintage (grenier de mamie)

- un canapé (achat avant minimalisme il y a 5 ans)

- une table basse palette (DIY, bois de recup')

- deux fauteuils aussi bien d'intérieur que d'extérieur.(achetés neufs)

- une caisse en bois pour mes vinyles ( récup')

- Un meuble d'appoint (acheté neuf avant minimalisme)



Cuisine :


- un frigo

- un lave linge

- un seche linge

aucun meuble cuisine déjà aménagée.


Chambre 1 :


- Un lit 2 places spacieux

- Une lampe de chevet

- un placard mural


Chambre 2:


- Un petit lit (leboncoin)

- une commode neuve

- Un portant

- Une étagère pour les jouetss


SDB :


Aucun meuble ajouté.


Entrée:


Aucun meuble ajouté.


Balcon :


Rien car trop étroit.


Vous pouvez ainsi voir qu'à trois on peut vivre avec un minimum, il faut surtout penser à optimiser l'espace. Moins vous mettez de meubles et plus vous aurez l'impression d'avoir de grandes pièces. C'est ce que je dis aux gens qui viennent et qui trouvent les pièces spacieuses " on ne les a pas chargés en meubles".


Il ne vous reste qu'à vider et vous verrez que certains meubles ne serviront à rien et vous pourrez ainsi faire de la place pour vous.





224 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now