• Renard Minimal

#28 Déco & minimalisme.



Voila un point sensible du minimalisme. Est ce que je suis minimaliste si j'ai de la déco? Est ce que je dois me débarrasser de toute ma déco? Est ce que si je sors toute la déco, la maison va ressembler à un hôpital aseptisé?


Quand on débute dans le minimalisme c'est très grisant de se délester de milles conneries engrangées depuis son premier appart. Je parle là de votre collection de peluches des fêtes foraines (so chic), de vos photos de soirées trop arrosées, de vos trophées rapportés de ces soirées trop arrosées, des restes de vos exs (photos, cadeaux), des livres jamais lus ou peu mais qui sont jolis; de la collection de livres de cours qui montre que vous en savez mais que vous n'avez pas ouvert depuis 4 ans, le cadeau déco sympa mais quand même pas top d'une amie que vous sortez que quand elle vient; les dessins de vos neveux (ils sont au lycée maintenant), les vases déco, les trucs trop colorés qui étaient tendances au début des années 2000 (on sortait tout juste des années 90, rappelons le), l'horloge au bout d'un ressort en métal, les tentures qu'on accrochait aux murs... Bon la liste pourrait être bien plus longue. Voila ce qui fait plaisir de dégager et ce par quoi on se sent devenir Minimaliste avec un grand M!


Puis, arrive le temps où il ne reste que l'utile. C'est à dire juste ce qu'il nous faut pour vivre et non survivre (sauf je le rappelle si vous êtes en mode jusqu'au-boutiste). Bien sur je le rappelle chacun étant différent, donc les possessions ne sont pas pré-établies, chacun sait ce dont il a besoin. Lorsqu'on est devenu dans son quotidien un minimaliste convaincu, sachant jongler entre "ce qui entre et ce qui sort"; ce qui doit être réparé; changé... Mais finalement il nous reste ce peu de déco, qu'en faire?


Je peux donner quelques conseils minimalistes basiques : en déco il ne faut pas vous encombrer, la déco c'est purement l'inutile. C'est ce qui vous pousse à consommer par désir et non par besoin. C'est ce dont on se passe le plus car ce n'est pas vital.

Par contre il n'est pas interdit d'être minimaliste et d'avoir un peu de déco, si toute fois on fait preuve de logique et de retenue.


Première question à se poser : est-ce que mon mode de vie me permet d'avoir de la déco?


- Si vous déménagez souvent, que vous êtes nomade c'est pas la peine, oubliez. La déco c'est votre nouvel environnement.

- Si votre vie est plus sédentaire, avec un logement fixe alors oui il est possible d'entamer une réflexion sur la déco.


Deuxième question : Qu'est ce que j'aimerai voir tous les jours, et qui m'apporterait de la joie?


-Des plantes : naturelles, bonnes pour votre environnement, demande de la patience, apaise... De préférence dans des pots en terre, on évite toujours le plastique. Et bien sur avec parcimonie, c'est la tendance de la jungle urbaine, mais dans le minimalisme tout est question de quantité minime.

- Des photos (très facultatif et personnel): apporte de la chaleur à votre intérieur, vous entoure de ceux que vous aimez. Petits conseils: toujours en cadre pour leur donner plus de cachet; et de préférence accrochés aux murs pour libérer de l'espace. Privilégiez les souvenirs vraiment positifs et le noir et blanc.

-Du beau mobilier : les minimalistes essaient au maximum d'investir dans du qualitatif (bois massif), une provenance locale, un travail fait dans le respect des humains (salaires et conditions de travail). Lorsque l'on a pas les moyens ou que l'on veut faire un geste écologique on peut aussi se pencher sur l'occasion (Emmaus, brocante, leboncoin). Un vieux meuble en bois massif poncé aura plus de gueule qu'un meuble neuf en KIT...

- Des objets du quotidiens : par les objets qui vous servent tous les jours on peut créer sa déco. En privilégiant les matériaux nobles, l'occasion, le durable... Exemple: coussins, bouilloire, vaisselle, lampe, lustre, même votre brosse à dent !

-De la couleur sur les murs : passez par vos peintures pour décorer votre logement ou peignez tout en blanc pour mettre en valeur ce que vous avez. On aime le bois le blanc, le beige, les couleurs chaudes et naturelles.



Ma super tirelire trouvée en vide grenier, la bouille d'amour. Très utile pour récupérer la monnaie qui traîne et éviter d'en mettre partout. Un simple porte monnaie aurait suffit, mais dans mon cas il aurait aussi fallu que j'en achète un.

Ici tout est utile et décore également. Des touches de couleurs comme sur les coussins ravivent la déco.

Petit mélange entre souvenirs et mes deux déco "purement déco" le cadre et le tissage. Surtout ce super cadre fait main par une créatrice tarnaise Stitchandcity. Je n'ai quasiment rien en déco du style. Ce fut un vrai coup de cœur et j'adore le voir, de plus ça fait rire tout ceux qui le voient. Donc ça amène du bonheur à sa manière.


Rien ne vous empêche de craquer sur une petite chose purement déco. Si cela vous apporte un quelconque plaisir. Cependant pensez toujours à sa provenance et si quelques choses entre quelques choses doit sortir. Essayez de valoriser les créations locales. De plus en plus de boutiques de créateurs locaux ouvrent dans les villes, vous trouverez certainement votre bonheur. Et pour le coup ce sera une chose unique que vous ne trouverez pas partout. En vous limitant bien entendu. Sinon pour les plus doués faites vous même vos objets déco.



Une petite astuce déco pas chère, vous avec un cadre, vous avez une carte postale... TADAM! Nous sommes au pays de Toulouse Lautrec, donc c'est raccord pour nous.


Je possédais tout ces cadres avant d'être minimaliste et je n'ai aucune envie de m'en séparer. Non pas par valeur sentimentale ou pécuniaire mais simplement parce que j'ai beaucoup de plaisir à avoir ces photos ou illustrations autour de moi.






Allez petit bonus l'astuce déco de l'ancienne libraire que je suis. Vous avez surement un cadre, alors quand vous irez chez votre libraire préféré (qui fait de la jeunesse), demandez lui s'il a des affiches d'albums jeunesse à vous donner. Ne vous inquiétez pas ils en reçoivent à la pelle et ils n'ont pas le droit de vous les vendre. Ils seront peut être même contents de s'en débarrasser. c'est l'astuce pour une déco complètement personnalisée, unique et qui ne coûte rien. Pour une autre astuce déco DIY pour enfant, faites un tour sur cet article.


Comme vous pouvez le constater, j'ai privilégié un mur, pour le reste il n'y a quasiment rien. Cela permet d'avoir une pièce ouverte et spacieuse.


Ce que vous ne trouverez pas chez moi :


-Trop de plantes : j'aime qu'elles ponctuent les lieux mais pas qu'elles soient imposantes. Pourtant j'adore ça chez les autres.

- De la déco en plastique style GIFI , ACTION : horreur! Pollution, perturbateurs endocriniens et tout le bordel!

-Des photos de villes célèbres : pas d'intérêt, un côté cheap qui me déplaît fortement, et une uniformisation de nos goûts qui me plait encore moins.

-Des bibelots kitch : poussière, perturbation visuelle, perte d'espace, encombrement entraînant l'acquisition de meuble encombrant...

- Des vieux objets souvenirs : je constate qu'avec le minimalisme, j'ai d'avantages envie d'avancer. Je ne suis plus du tout si attachée au passé, la seule chose du passé que je garde c'est le contact avec mes vieux amis et les photos numériques. J'ai vraiment jeté beaucoup de choses.

- Mes vieux jouets : ma mère c'est chargée depuis longtemps de les faire circuler.

- Des tapis simplement décoratifs : points d'eaux, descente de lit pour éviter le froid, et un pour jouer dans la chambre d'enfant. Certes ils décorent mais ils sont avant tout utiles.

-Des meubles laqués vendus comme étant minimalistes: je préfère de loin un vieille commode en bois de chez mamie que ça.

- Une surcharge de meubles : oula non! Ici je revis nous avons une seule commode, et pour le reste les placards muraux existants suffisent.


Je pense avoir fait le tour de la question et j'espère vous avoir donné quelques pistes pour votre déco minimaliste. Bien sur ceci reste un avis très personnel et lié purement à mon style de vie.


Dernier petit conseil, si vous souhaitez donner un peu de chaleur à votre espace de vie, travaillez sur les matières des tissus et sur les éclairages.


Bonne déco minimaliste!



0 vue

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now