• Renard Minimal

Coronavirus : faire école quand tu vis en appartement...

Je ne vous parle pas de mon taux d'énervement, après avoir passé 1h sur cet article je l'ai entièrement effacé... (Boulet)


Bref, me "re-voila" même si vous, vous le lisez pour la première fois...


Je vais donc être plus rapide qu'au premier essai. Pour résumer je vous parlerez de mon organisation pour faire école en appartement en mode confinement (programme court) et comment je me suis créée une "mini école" dans un placard mural. Pas de débat sur le coronavirus c'est assez présent sur les autres sites... Ceci dit bon courage à tous, gardez vos petits au chaud, vous aussi. Prenez des nouvelles de votre entourage régulièrement.


ECOLE A L APPARTEMENT POUR UN TOUT PETIT, EN PROIE A SES ÉMOTIONS, SANS PASSION, SANS AUTONOMIE ou presque, SANS RÉEL COURS!
Allez on y croit...

Ouai ça fait beaucoup quand on y pense...


MON PROGRAMME

(ma fille est en petite section, les cours ne seront que le matin du lundi au vendredi)


  1. Levé le matin (souvent tôt) , petit déjeuner et tenue confortable mais pas pyjama! (on va essayer...)

  2. On date le jour, on note la météo et on parle de son humeur (il est très important de communiquer autour de cela) dater permet de se situer dans le temps sur cette longue période, une logique dans ces jours qui s’enchaînent et se ressemblent trop. Pour les petits ça reste aussi un apprentissage.

  3. Petit tour sur le blog de l'école (Egalement mettre à disposition les cahiers de l'école, objets symboliques)

  4. On fait une lecture ou on chante un comptine : découverte d'un thème différent chaque jour, au choix. On utilise les livres, la tablette pour des vidéos instructives, ou encore mes livres... Utilisation d'un maximum de supports variés, même les jouets. On se cultive en s'amusant. En plus je lui apprendrai 2 lettres ou 2 chiffres par jour. Si j'y arrive... Bien sur ça ne dure quelques minutes faut pas espérer une attention de compet'!

  5. petite pause, pipi, boisson... ou pas.

  6. On fait de la gym! Grace à des petites vidéos sur Youtube (titounis gym). Sauf si vous êtes sportifs et doués. On cherche pas la perfection, c'est juste pour se défouler et rigoler un peu. Faire la place! On peut aussi mettre une chanson qu'ils aiment bien ou que nous aimons bien. (La danse des canards, d'Hélène, ça passe aussi, la honte ne passera pas la porte de l'appart...)

  7. Petite pause, on boit, on se calme (yoga ou méditation...) Je pense au livre de la petite grenouille pour la méditation. Sinon on s'allonge , ou on s'étire musique douce et basta!

  8. Temps calme : activités manuelles ou jeux de sociétés. Si vous êtes en panne d'inspiration les blogueuses morganours et adc-deborah ont créé un compte instagram coronaminus-kids où elles publieront des activités manuelles régulièrement. Surement un temps en autonomie et donc le moment de préparer le repas.

  9. Et chez nous maintenant ça se termine avec un appel visio des grands parents, autant dire le pompon sur la Garonne.


Et c'est midi, l'école est finie ! (Enfin jusqu'à demain)


Après mon petit programme, je vous montre l'espace école que j'ai créé dans un placard mural, situé dans mon petit couloir. C'est un lieu assez éclairé. Je l'ai équipé de tout ce que j'avais sous la main: livres, outils, tablette, semainier, tableau improvisé, jeux, loisirs créatifs, briquettes pour compter et construire, crayons, ardoises pour limiter le papier, gommettes, peinture et j'en passe (tout ce qu'on pourrait trouver en classe). Cela me permettra de pouvoir symboliser l'ouverture et la fermeture de l'école, toujours dans l'objectif de donner un rythme et des repères (symbolique du portail de l'école). En dehors de cela je n'ai rien acheté, je vais utiliser la tablette, les livres et les vinyles aussi. Il faut un peu bricoler. Et puis pourquoi ne pas entamer une correspondance avec la famille ou les copains écrite par mail?(sympa à lire le matin)Pourquoi ne pas investir toute une pièce pour faire l'école si vous pouvez?

  • Petite astuce pour les nains qui ne savent pas lire l'heure, j'ai fixé les temps de dessins animés avec un réveil sur mon portable. Une sonnerie rigolote et c'est parti! Ça permet de cadrer les choses.

  • Deuxième astuce gardez tout vos pots de yaourts, vos bouteilles en plastiques... Car déjà ça va allégé vos poubelles et ce seront de parfait outils pour les loisirs créatifs!





Sur ce je vous laisse sur les photos de ma mini école!




64 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now