• Renard Minimal

Chambre d'enfant & minimalisme, mon expérience.


Il s'agit d'une tache pas si simple, entre la peur de priver son enfant, et l'envie de lui transmettre un vrai regard conscient sur ce qu'il ou elle possède, et l'impact que cela a sur beaucoup de choses comme l'écologie, les problèmes liés au commerce et aux abus d'exploitations, la surconsommation, la consommation d'eau... Le rapport aux objets tout simplement influencé par la publicité. On est loin d'être dans une simple question de tri.


Pour commencer à limiter les choses il faut proposer un cadeau commun lors des anniversaires et à Noël , ou bien encore penser aux jouets d'occasions. Beaucoup de choses peuvent être appliquées sur le long terme. Ensuite il faut réguler, par exemple les jouets délaissés ou plus adaptés à l'âge doivent passer dans d'autres mains. Donc donner, revendre... Cela permet de faire circuler, et ce qui n'est pas acheté neuf n'est pas produit, donc ça a un impact direct sur les productions. Si toute fois vous avez du mal à vous débarrasser, essayez de creuser au fond de vous même, est-ce vous ou vos enfants qui sont attachés aux jouets? Pensez aussi à proposer comme activité à vos enfants de vous aider à trier. Peut être qu'ils auront plus de facilité que vous à donner. Puis en solution d'allègement, trouvez une grande caisse, mettez y certains jouets et rangez les un temps. Puis vous faites tourner tous les mois, ainsi ça donne l'impression de renouveler les jeux. Peut être même à ce moment vous vous rendrez compte que certains jeux n'ont manqué à personne et qu'il est temps qu'ils sortent de chez vous.


Je pense que les possessions de nos enfants sont directement liées à nos frustrations étant jeune. Je me fais la remarque souvent, que les jouets que je lui offre j'aurai aimé les avoir étant jeune. Donc au final c'est en fonction de moi et non pas d'elle. Alors j'ai fait le test à Noël, et évidemment ce qu'elle aime c'est ce qui a un rapport direct avec ses goûts et ses occupations du moment. Donc tous les autres jeux ou jouets trop influencés par des envies personnelles se retrouvent sur le carreau à mater le fond du casier...


Autre chose, pour ce qui est de la déco de la chambre j'ai surtout misé sur les couleurs flamboyantes de ses jouets, de ses habits sur le portant et du joli miroir que je lui ai fabriqué (j'en parlerai plus tard). J'aime la sérénité du blanc et la luminosité de cette chambre. (Il a fallu 4 couches pour cacher les couleurs immondes : violet, bleu ,rose pétard!) Bref du zen , de la clarté merci on est mieux! Donc cela induit que je n'achète aucune déco. Pas de guirlande, pas d'étagère décorative avec des bibelots, c'est dans la même idée que dans le reste de l'appart.


Pour ce qui est des rangements, j'ai récupéré une commode pour les accessoires et les draps. Puis un portant pour ranger plus facilement les tenues, et un grande étagère pour y mettre jouets et livres. Elle permet une accessibilité facile pour les enfants. Tout est a porté de main. D'ailleurs ma fille range d'elle même, car elle situe facilement où vont les choses (à moins qu'elle ait mon gène du rangement). Notamment avec les casiers en tissus qui glissent, elle peut tout jeter dedans et rentrer le casier, rangement simple et efficace.


Le grand tapis au sol amène de la douceur et lui permet de jouer parterre avec plus de confort. Le petit fauteuil que j'ai dégoté dans un brocante lui permet de se poser avec ses livres. Sur ce coup j'ai tapé dans le mille.


En ce qui concerne les livres, j'essaie de mixer neuf et occasion. En occasion j'ai quand même trouvé de vraies perles, comme par exemple ''chien bleu" en grand format pour 1 euro. Je rappelle que les soldes sur les livres ça n'existe pas. Donc en occasion on peut faire de belles économies. Pour les livres aussi j'essaie de privilégier les beaux albums, les classiques et quelques nouveautés qui déboîtent. Mais ici on adore lire donc on a déjà une jolie bibliothèque.


Pour ce qui est des jouets qui débordent dans le salon, je lui fais prendre l'habitude avant de dormir de tout ranger. Rien ne doit rester dans l'espace commun, je lui rappelle souvent qu'elle a une grande chambre rien que pour elle. Petit à petit ça viendra.













103 vues

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now