• Renard Minimal

#3 Capsule minimaliste, on change de saison !


La rentrée des écoles est passée depuis quelques semaines, avec tout de même un train de retard sur la saison la pluie a suivie. Et il est temps pour moi de faire du tri dans ma garde robe "des beaux jours", et de vous montrez finalement à quoi elle ressemble pour cette rentrée 2019.

Afin constituer la capsule "des mauvais jours" (enfin mauvais dans le sens météo de merde) 2019-2020 , en partant de ce que j'avais mis de côté l'an passé à la même saison. Comme j'ai l'habitude de faire ainsi,je refais un petit tri, je regarde ce qu'il me reste, je liste ce qui me manque et je cherche sur le net de l'inspiration, avant d'acheter. Si je suis douée j'arrive à trouver mes pièces manquantes en occasion, soit exactement ce que je veux, soit quelque chose d'approchant. L'idée étant que la capsule vestimentaire doit contenir des pièces qui peuvent se mixer entre elles et donc créer plusieurs tenues.


Avant cela, un petit retour sur ma capsule des beaux jours 2019, j'avais pas mal de fringues gardées de l'été passé. J'ai donc seulement procédé à la finalisation de cette capsule. Je pensais d'abord tout trouver en début d'été et en profiter par la suite. Mais quand on passe pas mal par de l'occasion ça prend plus de temps en définitive. Du coup j'ai souvent opté pour du neuf... Ou de l'occasion un peu tardive.

Je suis quand même satisfaite de mes achats puisque quand je regarde mon article précédent je me suis pas mal limité à ce qui été prévu de rajouter. Le but étant de faire pareil pour cette capsule des "mauvais jours". Moins de pièces mais plus de possibilité c'est ça le but. Et surtout tout doit nous convenir.



voici les vêtements que j'ai retiré et qui font partis de la capsule des beaux jours. Parmi eux trois nouveautés la robe bleu marine, celle rayée jaune et le pantalon bordeaux à fleur. Pour le reste tout vient de ma capsule de 2018. Maintenant je vais les ranger soigneusement. Je ne vais faire partir qu'un seul gilet acheté d'occasion qui finalement n'est pas top


Est ce que je peux dire que j'ai moins dépensé en faisant ce système?

Oui, puisque je limite le nombre de vêtements achetés, et également car je suis plus à l’affût de bonnes affaires (occasion, soldes...). Même si ça passe par un peu d'attente. Pour me faire patienter je trouve l'excuse de l'achat à long terme. En gros j'investi pour plusieurs saisons. Ça passe pour quelques pièces, par contre pas pour mes chaussures, en été je les uses jusqu'au bout!


Fin août j'ai donc trouvé un perfecto trop canon trouvé sur Vinted, deux magnifiques robes (neuves) et une combi méga canon faite sur mesure et à la main par Marion une couturière talentueuse d'Albi, trouvable sous le surnom d'"Atelier Amarante " sur les réseaux sociaux. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son compte instagram, son site et puis au "cochon bleu" la jolie boutique albigeoise où elle vend ses créations.




Ces deux achats sont exceptionnels, je me suis fait un peu plaisir pour un événement particulier, puisqu'il s'agit de deux tenues que je porterai pour le week-end du mariage de mon frère et sa future femme. En ce qui concerne la robe je l'ai trouvé trouvé chez Nafnaf, la pochette également. Malheureusement les photos ne mettent pas en valeur ces deux tenues, mais je vous jure qu'elles sont au top!

Même si ce sont des tenues pour des occasions particulières je fais toujours en sorte que ce soit des tenues que je puisse porter à d'autres occasions ou au quotidien. J'aurai pu également en louer, mais je n'ai pas pris le temps et j'avoue aimer les créations uniques. Tout comme je l'avais fait pour ma robe de mariée, puisque c'était également la création d'une autre couturière d'Albi.




Sur le portant : le perfecto, mes deux tenues pour le mariage et un cracage... Oui parce qu'à force d'essayer milles robes (50) et bien j'ai trouvé cette magnifique robe noire à fleurs. Et sans blague je ne pouvais pas partir sans elle...


Donc pour en finir avec cette histoire de transition, j'ai ressorti ma capsule des mauvais jours. Et c'est avec plaisir que je retrouve des robes que j'avais bien oublié. Par contre j'ai des doutes sur mes gilets oversize. Je pense vite les donner et m'en trouver des plus ajustés. Je n'ai plus envie de cacher mon gros popotin! J'ai envie de plus de rock aussi. Bien sur je ne me donne aucune limite en nombre de pièces je trouve que je suis assez raisonnée, je dépasse jamais la dizaine de pièces hors sous vêtements et chaussures, mais de ce côté la ça reste également raisonnable.

Ce tri de base sert à bloqué définitivement les tenues sur lesquelles je vais baser mes achats. Donc à partir de cela j'ai alimenté la petite sélection que voila!















Ce ne sont que quelques petits détails en dehors du manteau. Mais ceci dit ça complétera parfaitement ma capsule. Je vais miser essentiellement sur de l'occasion. J'ai encore mon manteau de l'an dernier qui reste dans la capsule si je ne trouve pas le manteau idéal et d'occasion.


Sur ce je rappelle les points importants d'une capsule vestimentaire:


  • limiter le nombre de vêtement dans votre penderie

  • Vous ne devez garder que ce que vous mettez vraiment (on vire les tailles trop petites ou grandes, on vivre les habits que vous n'oserez jamais mettre,ou ce qui est abîmé)

  • Si on achète c'est qu'on en aura réellement besoin et que cela s'accorde au reste de votre garde robe.

  • On privilégie l'occasion, le fait main, l'éthique...

  • Ce qui est cassé n'est pas forcément jetable, on se trouve un bon cordonnier et une bonne couturière.

  • Un fait le tri à chaque fin de saison (on vend, on donne, on trie)

Bonne capsule !


0 vue

Albi, Tarn, France

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now